Pour la lutherie, il est nécessaire d’être en possession d’une bonne habileté manuelle, du sens des formes et des couleurs, d’une bonne capacité de représentation spatiale ainsi que d’une bonne vue et d’une bonne ouïe. Il faut aussi être apte à effectuer du travail détaillé avec patience. La formation du luthière / luthier est variée et axée sur la pratique.
Enseignement en atelier
Au moins deux tiers du temps de formation est dédié à la lutherie pratique dans les domaines de la construction, de l’entretien et de la réparation.
Cours interentreprises
Dans le cadre de blocs de cours séparés, les élèves apprennent à construire des outils, à utiliser les machines et à réparer des archets. Ils acquièrent aussi les bases de la photographie. Les cours interentreprises mettent l’accent sur le domaine de la restauration.
Enseignement des branches professionnelles
La formation pratique est complétée dans les branches théoriques par la mise en contexte scientifique, historique et culturelle. S’ajoutent à cela l’enseignement instrumental hebdomadaire ainsi que la musique de chambre et la pratique de l’orchestre.
Les élèves qui ne sont pas en possession d’une maturité ou d’une première formation suivent les cours de culture générale.
La formation est complétée par des workshops, des voyages d’étude, des excursions et des sorties au concert.
—
Langue d’enseignement
Nous attendons des élèves sans connaissance de l’allemand qu’ils acquièrent avant le début de la formation et pendant la première année suffisamment la langue pour pouvoir suivre les cours. Dans un premier temps, nous aidons volontiers les élèves non-germanophones en français ou en anglais.
Infrastructure
L’école de lutherie dispose d’un équipement moderne et se trouve dans un bâtiment à l’architecture et à l’histoire intéressantes, dans un endroit pittoresque.
En plus de l’atelier de formation et des salles d’enseignement, l’école dispose d’une bibliothèque spécialisée, d’une salle de concert ainsi que de salles d’exposition, dans lesquelles ont lieu des événements publics.
—
Formation en entreprise.
La formation peut aussi être accomplie dans un atelier de lutherie, dans la mesure où il remplit les conditions requises par le plan de formation et l’ordonnance sur la formation professionnelle. Les cours interentreprises, l’enseignement des branches professionnelles et les cours de culture générale ont lieu dans tous les cas à Brienz.