La lauréate de «l’Archet d’Or» 2024 est Meret Lüthi, violoniste et directrice artistique de l’orchestre de musique ancienne « Les Passions de l’Âme », Berne. Avec cet honneur, elle rejoint une illustre série d’artistes déjà en possession de ce prix. Parmi eux, Hans Heinz Schneeberger, Thomas et Patrick Demenga, Thomas Füri, Thomas Zehetmair, Tabea Zimmermann, Patricia Kopatchinskaja, Kim Kashkashian et bien d’autres.
Le jury honore Meret Lüthi pour la création de son orchestre de renommée internationale « Les Passions de l’Âme » et pour avoir fait profiter le public de son impressionnante inventivité et de ses programmes captivants depuis plus de 15 ans.
La remise du prix a eu lieu dans le cadre du concert d’ouverture du festival de musique «Musikfestwoche Meiringen» (5 – 13 juillet 2024).
Details
La violoniste bernoise Meret Lüthi sait captiver ses collègues musiciens et le public. Depuis 2008, elle marque de son empreinte unique la direction artistique, la dramaturgie et le rôle de premier violon de son Orchestre de musique ancienne de Berne, Les Passions de l’Âme, avec lequel elle s’est déjà produite au Lucerne Festival, aux Tage Alter Musik Regensburg, au Schwetzinger Festspiele ou au Musikfest Stuttgart. Elle se produit en concert avec des artistes tels que Dorothee Oberlinger, Simone Kermes, Kristian Bezuidenhout ou Nuria Rial.
Meret Lüthi a été formée dans sa ville natale par les violonistes Monika Urbaniak-Lisik et Eva Zurbrügg et a obtenu son diplôme d’enseignement et de concert avec distinction. Ses études de quatuor à cordes l’ont conduite à Bâle chez Walter Levin, et elle a étudié le violon baroque chez Anton Steck à Trossingen.
Spécialiste très demandée de la musique ancienne, Meret Lüthi est invitée par les radios SRF 2 Kultur, Espace 2, SWR 2 et BR. Elle enseigne le violon baroque et la pratique d’exécution historiquement informée à la Haute école des arts de Berne. En 2017, elle a reçu le prix musical du canton de Berne pour ses activités musicales et en 2020, le prix culturel de la Fondation Bürgi-Willert. Son travail artistique est documenté chez Sony Switzerland et Ramée et a été récompensé à deux reprises par le Diapason d’or ainsi que par l’OPUS KLASSIK, le Premio Abbiati et un Choc de Classica.